Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 12 juillet 2017

12 Juillet

Dictons : « Rosée de jour de Saint-Savin est, dit-on, rosée de vin. » ; « Qui dort en juillet jusqu’au soleil levant, mourra pauvre finalement »

C’est la fête de : Olivier, Olivia, Olive, Jason, Savin (de Lavedan),

Œuvre des poètes du calendrier républicain : L’orcanette.

Sagesse : N’abandonnez jamais d’anciens amis pour des nouveaux.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 01, 21h 21 ; orageux, bourrasques de vent, soleil le soir ; (Pluv. 418,3 mm + 9,6 mm) ; temp. : 13,4°/23,3° (H : 78%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Repiquer les endives. Renouveler les semis de carottes et de navets et éclaircir ceux de juin. Récolter les pommes de terre précoces, démarrer les récoltes d’oignon, d’échalote et d’ail. Diviser les iris et les bulbes à fleurs.

Soleil 2016 Gap : 6h 02, 21h 20 ; nuageux, averses ; (Pluv. 344,6 mm) ; temp. : 18,2°/25° (H : 86%) ; Phase lunaire, Premier quartier, croissante, descendante. Au jardin jour racine. Récolter les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins. Repiquer les endives. Éclaircir les semis de radis et de carottes. Démarrer les récoltes d’oignon, d’échalote et d’ail. Diviser les iris et les bulbes à fleurs.

Soleil 2015 Gap : 6h 02, 21h 20 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 16,4°/33,4° (H : 67%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Semer en rangs distants de 30 cm des carottes d’hiver (’de Meaux’, ’Nandor’, ’de Chantenay à coeur rouge 2’...), des radis d’hiver (’Noir gros rond d’hiver’, ’Noir gros long d’hiver’, ’Rose de Chine’, ’Violet de Gournay’, ’Noir long poids d’horloge’...), à éclaircir à 20 cm après la levée, chou-rave.

Soleil 2014 Gap : 6h 02 21h 20 ; soleil puis nuageux à couvert (Pluv. 525,5 mm + 9,1 mm) ; temp. : 12,6°/19,8° (H : 82%) ; Phase lunaire : Pleine lune. Au jardin, jour fruit. Semer les concombres, les cornichons, les courges, les haricots, les melons et les pois à grains ridés. Greffer les pommiers, les poiriers et les pruniers.

Soleil 2013 Gap : 6h 02, 21h 20 ; soleil avec passages nuageux ; temp. : 14,8° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fruit. Récolte des semences, pincer les piments.

Ce jour là  :
- 1854 : George Eastman, inventeur et industriel américain est né à Waterville, État de New York, États-Unis.
Après des petits boulots, George Eastman, grà¢ce à son talent pour l’organisation et la gestion et son esprit inventif, devient un entrepreneur prospère dès l’à¢ge de 25 ans et parvient à mener sa société « Eastman Kodak » au premier plan de l’industrie américaine.
Après trois années d’expérimentation, en 1880, ses recherches aboutissent : non seulement a-t-il inventé une formule de plaque sèche, mais il a également breveté une machine permettant de fabriquer un grand nombre de plaques.
Quelques années plus tard, en perfectionnant la pellicule transparente et le support de bobine, Eastman change radicalement le sens de son travail et fonde la base sur laquelle son succès dans le domaine de la photographie amateur se construira.
Eastman vivait en accord avec sa philosophie : « Ce que nous faisons pendant les heures de travail détermine ce que nous avons ; ce que nous faisons pendant les heures de loisirs détermine ce que nous sommes. » Compétiteur acharné, insatiable et doué en affaires, il était doux et agréable …
Eastman se donne la mort,à Rochester, État de New York le 14 mars 1932, à 77 ans rongé par une invalidité progressive due à un durcissement des cellules de la moelle épinière.

- 1904 : Pablo Neruda est né à Parral, Chili.
D’origine modeste, le poète chilien Neftali Ricardo Reyes dit Pablo Neruda commence à écrire tôt et publie son premier recueil en 1923. Il mène de front une carrière littéraire et politique : sa vie sera marquée par les voyages et l’exil. Dès 1927, Pablo Neruda occupe plusieurs postes consulaires et est élu sénateur des provinces minières du Nord du Chili en 1945. Communiste, les persécutions du président de la République, Gabriel Gonzà¡lez Videla, l’obligent à fuir son pays. En 1970, il est nommé par Salvador Allende ambassadeur du Chili. En 1971, il reçoit le prix Nobel de littérature pour une œuvre poétique colossale. Neruda est aussi le poète de la terre et de l’amour.
Il meurt le 23 septembre 1973, à Santiago, peu après le putsch militaire qui renverse le gouvernement socialiste et instaure la dictature de Augusto Pinochet.