Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 16 août 2018

La vie 11 décembre 2017

11 décembre

Dicton : « Visite les ruches à la Saint-Daniel mais n’ôte pas le miel. »

Journée Internationale de la montagne
Journée mondiale du chant choral.

C’est la fête de : Daniel, Sabin, Savin, Damase, Victoric, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Érable à sucre

Sagesse : La sagesse pousse sur la même graine que le bon sens.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 8h 02, 16h 55 ; couvert, pluie, vent ; (Pluv. 517,9 mm) ; temp. : 3,9°/8° (H : 98%) Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Casser en grosses mottes les terres argileuses, sans les retourner, le gel affinera le sol en faisant éclater les mottes. Planter l’échalote grise et, en climat doux, l’ail blanc et violet. Retourner le compost et arroser si le tas est trop sec ; s’il est trop humide, apportez de la paille. Dégermer les pommes de terre et retirer les tubercules abîmés, surveiller l’état des légumes stockés en silo.

Soleil 2016 Gap : 8h 02, 16h 55 ; soleil (Pluv. 864,7 mm) ; temp. : -3,5°/13,7° (H : 84%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Prélever les greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers, s’il ne gèle pas ; choisir des rameaux du diamètre d’un crayon présentant des yeux sur toute la longueur ; couper les extrémités des tiges et les lier en bottes identifiées par des étiquettes ; les enterrer dans du sable sur les 3/4 de leur hauteur, au pied d’un mur au nord. Cueillir les kiwis dans les régions douces et les agrumes en région méditerranéenne. Semer des fèves en cette période.

Soleil 2015 : 8h 02, 16h 55 ; soleil, passages nuageux (Pluv. 759,8 mm) ; temp. : -5,1°/10,5° (H : 69%) ; Phase lunaire, Nouvelle lune, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Forcer les endives, au jardin ou en cave. Blanchir les pissenlits. Hors période de gel, commencer les plantations d’arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment ceux achetés à racines nues (pour les persistants, attendez mars-avril, car il reprennent mieux lorsque la terre est un peu réchauffée) ; pour les haies, la plantation en quinconce à large espacement est préférable s’il y a suffisamment d’espace ; pailler pour éviter la concurrence entre les jeunes arbustes et l’herbe. Elaguer les grands arbres caducs et supprimer le gui. Tailler les bambous.

Soleil 2014 Gap : 8h 02, 16h 55 ; soleil ; pluviométrie : 1014,6 mm ; temp. : - 3,5°/9,8° (H : 89%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, descendante, décroissante. Au jardin, jour feuille. Repiquer les salades. Protéger les plantes alpines duveteuses avec une plaque de plexi.

Soleil 2013 Gap : 8h 02, 16h 55 ; soleil ; temp. : -3,2° (H : 66%) ; Phase lunaire, Gibbeuse ascendante, ascendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Installer un paillage autour des arbustes et légumes en place.

Soleil 2012 Gap 8h 02, 16h 55 ; Lune dernier croissant, descendante décroissante

Ce jour là  :
- 1803 : Hector Berlioz est né à La Côte-Saint-André (Isère).
Entré au conservatoire de Paris en 1821, il a pour maîtresse Lesueur et Reicha.
En 1928 il a la révélation de Beethoven, puis de Weber…
En 1830, il compose la Symphonie Fantastique, acclamée dans la salle du conservatoire et louée par Robert Schumann. Il obtient le grand prix de Rome et part pour deux ans à la villa Médicis. De retour à paris, il épousa son égérie H.Smithson (1833) et devint chroniqueur musical pour le journal des débats.
En 1840, pour le dixième anniversaire de la révolution de juillet, il obtient la commande d’une symphonie funèbre et triomphale. Vinrent ensuite les années de voyages (1842-1848), tournées prestigieuses à travers l’Europe au long desquelles il bénéficia du soutien de Félix Mendelssohn, Robert Schumann, Wagner, Giacomo Meyerbeer et Franz Listz.
Pour l’élection de Louis-Napoléon, il compose un Te Deum (1949). En 1854, parut L’enfance du Christ, trilogie sacrée et l’opéra comique Béatrix et Benedict (1862) dont le vif succès ne fut pas durable.
Éminent représentant du romantisme européen, Hector Berlioz se considérait comme un compositeur classique, dans la continuité d’artistes comme Carl Maria von Weber et Ludwig van Beethoven. Sa musique a fait l’objet de controverses, et de malentendus. C’est en partie pour les dissiper que Berlioz écrit ses Mémoires en 1849.
L’importance de son œuvre dans l’histoire de la musique n’a été reconnue que lentement. Et le bicentenaire de sa naissance, en 2003, a vu Les Troyens entrer enfin au répertoire de l’Opéra.
Hector Berlioz meurt à Paris le 8 mars 1869.

- 1810 : Alfred de Musset (Louis-Charles-Alfred de Musset-Pathay) est né à Paris.
Précoce, brillant, il publie son premier recueil de vers à l’à¢ge de dix-neuf ans. Il fréquente le Cénacle et se lie d’amitié avec Sainte-Beuve et Alfred de Vigny. Sulfureux, doué pour la littérature mais dévasté par le décès de son père en 1832, il se réfugie dans le théà¢tre. Il part en Italie en novembre 1833. Après sa rupture définitive avec George Sand, de nombreuses femmes se succèderont. Le 24 avril 1845 Musset est nommé chevalier de la Légion d’honneur aux côtés de Honorè de Balzac et sept ans plus tard il intègre l’Académie française. Devenu alcoolique, sa santé est de plus en plus fragile.
Il meurt le 2 mai 1857 à Paris.