Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 16 août 2018

La vie 10 novembre 2017

10 novembre

Dicton : « A la Saint-Léon, mets tes artichauts en monts. »

Journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuro-endocrines
Journée Mondiale de la science au service de la paix et du développement
Journée mondiale de la qualité.
Journée internationale des stagiaires.

C’est la fête de : Léon, Lionel, Juste, Chloé, Noé, …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Herse

Sagesse : L’encre d’un savant a plus de durée que le sang d’un martyr.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 7h 25, 17h 13 ; nuageux avec éclaircies, vent le soir ; (Pluv. 489,8 mm) ; temp. : -1,4°/10° (H : 92%) Phase lunaire, Dernier quartier, décroissante, descendante. Au jardin, jour feuille. Planter la rhubarbe dans une terre bien enrichie en compost ou en fumier, et en situation ensoleillée ; pailler en hiver. Blanchir les légumes comme : frisées, chicorées, céleris branches, cardons, pissenlits, barbe de capucin. Couper, brûler les tiges d’asperges et dégager les pieds, faites un apport de compost. Raccourcir les feuilles d’endives arrachées à 3cm et les racines à 20cm, à placer verticalement, dans un bac, les unes contre les autres, combler les espaces avec de la terre ; arroser et couvrir. Planter les arbustes caducs et les grimpantes à feuillage (vigne vierge, vigne de Coignet, lierre...) / Tondre si nécessaire le gazon une dernière fois, pas trop court.

Soleil 2016 Gap : 7h 25, 17h 13 ; soleil puis nuageux et pluie (Pluv. 714,6 mm + 3 mm) ; temp. : -3°/5° (H : 94%) ; Phase lunaire, Gibbeuse croissante, croissante, ascendante. Au jardin jour fleur. Commencer le forçage des bulbes de jacinthes, dans des vases de forçage remplis d’eau, pour une floraison cet hiver , au froid et à l’obscurité jusqu’à ce que la couronne de feuilles apparaisse, puis placer à la lumière et à la chaleur. Récolter choux-fleurs et brocolis. Semer des pois de senteur vivaces, directement en place, devant un support pour lui permettre de grimper (germination au début du printemps).

Soleil 2015 : 7h 25, 17h 13 ; soleil (Pluv. 743,8 mm) ; temp. : 3,8°/21,6° (H : 94%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, descendante. Au jardin, jour racine. Récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prendre la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel. Désherber et éclaircir les semis de carottes. Dans le Midi, planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l’ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n’ayant pas reçu d’alliacées depuis au moins 4 ans.

Soleil 2014 Gap : 7h 25, 17h 13 ; pluie ; précipitations : 857,7 mm (+ 13,5 mm) ; temp. : 7,1°/9,8° (H : 96%) ; Phase lunaire : Gibbeuse descendante, ascendante, décroissante. Au jardin, jour racine, récolter les légumes racines, planter les échalotes. Vérifier les tubercules des dahlias.

Soleil 2013 Gap : 7h 25, 17h 13 ; couvert, pluie et neige, 1.393 mm (+ 4 mm) ; temp. : 0° (H : 86%) ; Phase lunaire, Premier quartier, Ascendante, croissante. Au jardin, jour racine. Semis des carottes et des fèves, planter ail, chou, endive, oignon.

Ce jour là  :
- 1630 : Journée des Dupes. Le roi de France, Louis XIII, âgé de 29 ans, réitère contre toute attente sa confiance à son ministre Richelieu, élimine ses adversaires politiques et contraint la reine-mère Marie de Médicis à l’exil.

- 1888 : Andreï Tupolev,
est né à Poustomazovo (10 novembre ou 29 octobre, selon les sources), dans l’Empire Russe. Formé à l’École Technique Impériale de Moscou, une prestigieuse université russe, par Nikolaï I. Joukovski, surnommé le « Père de l’aviation russe », avec qui il fonde en 1918, l’Institut d’aérodynamique et d’hydrodynamique central (TsAGI). C’est dans cet environnement que sont posées les bases des sciences aéronautiques russes avec le développement d’avions et de fusées célèbres avec l’utilisation systématique du duralumin à la place du bois pour la construction aéronautique. Tupolev conçoit avec son équipe aussi bien des avions civils ou avions de ligne, que des avions militaires, surtout des bombardiers.
Accusé d’espionnage au cours de la Grande Purge en 1937, il est désigné comme « ennemi du peuple » et transféré au Goulag de Charachka avec une centaine d’autres spécialistes de l’aviation.
Il meurt le 23 décembre 1972 à Moscou en Russie.