Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 11 décembre 2017

La vie 10 juin 2017

10 Juin

Dictons : « A la Saint-Landry, s’il tonne, restera vide la tonne » (Lorraine) ; « S’il tonne le jour de la Saint-Landry, tant pis si c’est un vendredi, et le jour où change la lune, tu n’auras de récolte aucune » ; « A la Saint-Landry le dail (la faux) est dans le pré » (Poitou).

Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau

C’est la fête de : Landry, Maurin, Olive (de Palerme), …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Camomille

Sagesse : Où manque le savoir, le zèle n’est pas bon, qui presse le pas se fourvoie.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 5h 50, 21h 20 ; soleil ; (Pluv. 374,4 mm) ; temp. : 11,4°/30° (H : 83%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Eclaircir pommiers et poiriers pour laisser un fruit par bouquet ; conserver le plus beau, de préférence le fruit du centre pour les pommes et un de la périphérie pour les poires. Couper les gourmands des tomates (tiges qui apparaissent à l’aisselle des feuilles), les plus beaux peuvent être repiqués en pleine terre avec de bonnes chances de donner des fruits ; placer le reste sur vos choux (têtes et feuilles les plus basses) pour repousser la teigne. Tailler les courges, courgettes, melons, concombres pour hà¢ter la production ; paillez abondamment tous ces légumes et arroser avec du purin d’ortie dilué ; poser les rames des haricots grimpants semés début mai.

Soleil 2016 Gap : 5h 50, 21h 20 ; soleil, orageux l’après-midi ; (Pluv. 335,6 mm) ; temp. : 11,2°/27° (H : 70%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin, jour fruit. Eclaircir pommiers et poiriers en ne laissant qu’un fruit par bouquet ; conservez le plus beau, de préférence le fruit du centre pour les pommes et un de la périphérie pour les poires. Couper les gourmands des tomates (tiges qui apparaissent à l’aisselle des feuilles), les plus beaux peuvent être repiqués en pleine terre avec de bonnes chances de donner des fruits ; placez le reste sur vos choux (têtes et feuilles les plus basses) pour repousser la teigne. Tailler les courges, courgettes, melons, concombres pour hà¢ter la production ; paillez abondamment tous ces légumes et arrosez-les avec du purin d’ortie dilué. Poser les rames des haricots grimpants semés début mai.

Soleil 2015 Gap : 5h 50, 21h 20 ; nuageux avec éclaircies, rares averses (Pluv. 258,9 mm + 2,5 mm) ; temp. : 11°/20,6° (H : 96%) ; Phase lunaire, dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour feuille. Semer des choux d’hiver, chou rouge, choux de Bruxelles ; de la tétragone et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba ; du cerfeuil, de la roquette, du pourpier ; dans des sillons préalablement arrosés, en couvrant à peine les graines, des scaroles et des chicorées frisées, des chicorées italiennes (’de Trévise’, ’Palla Rossa’, ’de Vérone’) et des chicorées sauvages (’Pain de sucre’), en rangs distants de 30 cm ; des laitues résistantes à la chaleur, comme ’Craquerelle du Midi’, ’de Pierre Bénite’, ’Iceberg’, ’Bon Jardinier’ ou encore ’Sucrine’. Récolter les plantes aromatiques avant leur floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

Soleil 2014 Gap : 5h 50, 21h 20 ; soleil orageux en fin de journée (Pluv. 412,7 mm + 2,6 mm) ; temp. : 12,6°/29,8° (H : 74%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Planter les choux fleurs et les brocolis.

Soleil 2013 Gap : 5h 50, 21h 20 ; soleil ; temp. : 4,7° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour fleur. Désherber, nettoyer les outils.

Ce jour là  :
- 1673 : René Duguay-Trouin est né à Saint-Malo. René Trouin, « Sieur du Gué », est le moins connu des grands corsaires français. Il pratique la guerre de course. C’est ainsi qu’il s’empare à 24 ans, d’un convoi hollandais de 12 navires marchands et 3 vaisseaux de guerre. L’exploit lui vaut le grade de capitaine de frégate dans la Marine de Louis XIV.
En 1707, il intercepte un convoi anglais de 70 navires au large du Portugal. En 1711, il s’empare de Rio de Janeiro et lui impose une colossale rançon ! Il lutte ensuite contre les pirates Barbaresques et meurt le 27 septembre 1736, à Paris, couvert d’honneurs mais sans avoir jamais cessé de souffrir du... mal de mer.

- 1819 : Gustave Courbet est né à Omans (Doubs).
« Jean Désiré Gustave Courbet a sa légende, dont il ne faut être qu’à moitié complice. Le réaliste, l’apôtre du laid, le tombeur de la colonne Vendôme ne sont qu’un des aspects d’une peinture aussi riche que contradictoire. Sans idéal ni religion, proclamait-il, mais avant tout, peintre. Il peut déclarer à son entourage : Je peins comme un dieu. Et cet orgueil, souvent moqué, manifesté dans son goût presque narcissique de l’autoportrait, est celui d’un homme à l’extraordinaire métier, dont les ambitions, mêmes confuses, sont toujours sauvées par la réussite picturale. »
Il meurt le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz en Suisse.