Contre la tempête du progrès pour une insurrection pacifique

Ça se passe aujourd'hui

Le 13 décembre 2017

La vie 10 juillet 2017

10 Juillet

Dicton : « A la Sainte-Félicité, c’est le plein cœur de l’été. » ; « Pluie du dix juillet mouille sept fois du moissonneur le bonnet. »

Journée mondiale sans voile.

C’est la fête de : Ulrich, Ulric, Ulrika, Ulla, Amélie, Amalia, Emmanuel, Rufine, Félicité (de Rome) …

Œuvre des poètes du calendrier républicain : Cumin

Sagesse : Il n’y a aucune force dans l’absence.

Du ciel à la terre :
Soleil 2017 Gap : 6h 00, 21h 21 ; soleil, orageux le soir ; (Pluv. 409,1 mm + 0,4 mm) ; temp. : 13,9°/30° (H : 90%) Phase lunaire, Gibbeuse décroissante, décroissante, ascendante. Au jardin, jour racine. Repiquer les endives. Renouveler les semis de carottes et de navets et éclaircir ceux de juin. Récolter les pommes de terre précoces, démarrer les récoltes d’oignon, d’échalote et d’ail. Diviser les iris et les bulbes à fleurs.

Soleil 2016 Gap : 6h 00, 21h 21 ; soleil ; (Pluv. 344,6 mm) ; temp. : 17,7°/34,8° (H : 81%) ; Phase lunaire, Premier croissant, croissante, descendante. Au jardin jour racine. Récolter les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins. Repiquer les endives. Eclaircir les semis de radis et de carottes. Démarrer les récoltes d’oignon, d’échalote et d’ail. Diviser les iris et les bulbes à fleurs.

Soleil 2015 Gap : 6h 00, 21h 21 ; soleil, (Pluv. 336,1 mm) ; temp. : 13 °/31° (H : 60%) ; Phase lunaire, Dernier croissant, décroissante, ascendante. Au jardin, jour fruit. Il est encore possible de semer des haricots à rames, ou des haricots nains en régions fraîches et dans le midi, du maïs doux à condition de pouvoir assurer des arrosages copieux et réguliers. Poursuivre le greffage des arbres fruitiers.

Soleil 2014 Gap : 6h 00 21h 21 ; nuageux (Pluv. 516,4 mm) ; temp. : 10,2°/20,6° (H : 71%) ; Phase lunaire : Gibbeuse ascendante, descendante croissante. Au jardin, jour feuille. Semer les salades, les épinards et le fenouil.

Soleil 2013 Gap : 6h 00, 21h 21 ; soleil puis orageux ; temp. : 14,1° ; Phase lunaire, Premier croissant, descendante, croissante. Au jardin, jour feuille. Normalement ne pas semer en jour feuille. Le 11 juillet sera préférable.

Ce jour là  :
- 1509 : Jean Calvin, réformateur religieux et humaniste français est né à Noyon en Picardie.
Il est, avec Martin Luther, un des principaux initiateur de la Réforme protestante. Après de solides études humanistes en vue de devenir prêtre puis juriste, il adhère à la Réforme condamnée alors comme hérésie dans le royaume de France. Il doit donc s’exiler et, à Bà¢le, il publie son œuvre majeure : L’Institution de la religion chrétienne (en latin en mars 1536, en français en 1541) qui aura un retentissement tout à fait considérable. Nommé pasteur à Genève, son action le fait bannir de la ville et il s’installe à Strasbourg où il est nommé pasteur en 1538. Rappelé à Genève en 1541, il y organise l’église réformée et s’efforce d’organiser l’église réformée en France. En même temps, il contribue à faire du gouvernement de Genève une république calviniste en forme de théocratie protestante. En 1559, il inspire le synode national de Paris et fonde l’Académie de Genève où il nomme Théodore de Bèze en tant que recteur. Sa correspondance volumineuse (plus de quatre mille lettres).... Extrait de Huguenots-france.org
Il meurt le 27 mai 1564 à Genève, Suisse.

- 1871 : Marcel Proust est né à Paris XVIe.
Après des études de droit puis de lettres, il intègre le milieu artistique et mondain de Paris. Il commence une carrière de journaliste-chroniqueur, voyageant en Europe. Après la mort de sa mère, son activité littéraire s’intensifie, il écrit l’un des romans occidentaux les plus achevés, « A la recherche du temps perdu. ». Marcel Proust reçoit en 1919 le prix Goncourt pour « A l’ombre des jeunes filles en fleurs. » Dans l’ensemble de son œuvre, il questionne les rapports entre temps, mémoire et écriture, tout en suivant les personnages récurrents comme Albertine, Mme de Guermantes... Marcel Proust reste une référence et un monument incontestable de la littérature française.
Il meurt à Paris le 18 novembre 1922,

- 1940 : Abolition de la Troisième République. Vote des pleins pouvoirs à Philippe Pétain. Début du régime de Vichy.